Un télescope Dobson à pointage aux coordonnées

Par Jean-Louis CANDES

Astronomy Awards
Winner
Cliquez sur le logo pour participer

 

Le but de ce site est d'aider les astronomes amateurs voulant construire leur propre télescope, à travers la description d'une réalisation particulière, qui je l'espère leur sera également source d'inspiration.

Après quelques années d'observation avec une lunette de 60 mm puis un classique 115/900, l'envie m'est venue de passer à un instrument plus performant et plus adapté à mon domaine de prédilection, le ciel Profond.

Sur les conseils d'un ami astronome, peu à peu s'est échafaudé un projet qui allait aboutir à la construction intégrale d'un télescope (polissage du miroir compris) de type dobson, surtout adapté à l'observation visuelle, mais avec toutefois quelques aménagements pour faciliter la recherche des objets.

L'originalité de la construction réside dans le fait que tous les éléments constitutifs sont intégrés dans le télescope, le PC portable, la carte électronique et les moteurs, la batterie et même un compartiment de rangement des oculaires et accessoires, de sorte que l'autonomie est totale et l'installation sur le terrain grandement simplifiée, fidèle à l'esprit d'utilisation d'un Dobson.


Retour Haut de page

Les Caractéristiques de l'instrument :

Il s'agit d'un télescope de type Newton sur monture Dobson (altazimutale) avec un PC portable intégré sur la fourche pour le calcul des coordonnées, et des cercles gradués sur les axes d'azimut et d'altitude pour le pointage vers un objet. Ce télescope est essentiellement réalisé en bois, du contre-plaqué de différentes épaisseurs plus exactement. Ce matériau est facile à travailler par un amateur moyennement équipé, relativement léger et solide.

Dans un deuxième temps il est envisagé une motorisation suivant le système de l'amateur américain Mel Bartels , un moteur pas à pas entraînant chaque axes et pilotage par le PC intégré avec le logiciel "Scope". Voir mes liens "MOTORISATION" pour tous les détails de ce système.

Les caractéristiques optiques de l'instrument sont les suivantes :

Miroir Primaire : Ø 205 mm
Focale : 966 cm
Rapport F/D : 4,7
Miroir secondaire : Ø 42 mm
Obstruction : 20,5 %


Retour Haut de page

Galerie photos :

Quelques vues de détail de la réalisation :

Merci de votre visite, vous etes le ème visiteur

Retour Haut de page