Je vous propose dans cette page quelques liens de sites intéressants consacrés à la webcam astro et aux techniques de prises de vue ou de traitement, également sur les modifications longue poses, capteur N/B, ainsi que sur les logiciels utilisés.

Sites Webcam (images & technique)

La Bible sur la Webcam en astronomie, toutes les explications pour débuter, bricoler et adapter une webcam sur un instrument.

Le site d'étienne Bonduelle, de belles images et les derniers développements de la technique (modification des webcam, autoguidage, etc...).

Le site de Christophe Béthune, encore de belles images et des dossiers sur l'acquisition et le traitement d'image, à consulter absolument pour progresser.



Le Site de Thierry Legault Le site de référence sur l'imagerie CCD haute résolution avec en plus différents articles pour comprendre et maîtriser son instrument. C'est ici que l'on vient apprendre à collimater son Schimdt-Cassegrain.

Le site de Bernard Bayle, un autre passionné de webcam et d'astronomie, des images, des conseils et notament le décortiquage complet d'un C8 et d'une monture GPDX, trés instructif.



Le site de Sylvain Weiller,beaucoup d'info pour le traitement d'image et une description de la modification longue pose pour la webcam



Une galerie d'images lunaires des plus réussie et des guides pour utiliser Iris et Registax.



Le site de Fred Guinepain, également équipé d'un C8. Trés complet : images ciel profond, fiches techniques, modification webcam, etc...



Galerie d'images planétaires et ciel profond, articles techniques intéressants et diversifiés.



Une galerie photo et des dossiers bricolages, préparatifs et traitement d'images.



Les fameux Bob 's knobs en direct chez le fabricant aux US. j'y ai commandé les miens qui sont arrivés sous huitaine.



Sites logiciels

Le plus complet des logiciels d'acquisition, la référence dans ce domaine.



Un autre logiciel d'acquisition moins sofistiqué que AstroSnap mais plus facile à utiliser et tout à fait efficace.



Le must en matière de traitement d'image CCD, webcam et même APN. Son utilisation peut paraître rebutante au début, mais les efforts seront récompensés, s'il falait n'en garder qu'un seul ce serait celui-ci.



Logiciel facile à utiliser et trés performant pour les images lunaires, un seul défaut il est en anglais mais on peut trouver facilement des didacticiels en français sur Internet.



Trés pratique pour visualiser ou sélectionner les meilleures images d'une séquence AVI, son utilisation est des plus simple.